SAEML Eole-lien du Livradois-Forez

Pour mettre en œuvre le schéma éolien du Parc, il était indispensable de renverser les règles du jeu habituelles et faire en sorte que les collectivités ne soient pas l’objet d’une mise en concurrence entre elles par les opérateurs éoliens. Il s’agissait de construire une solidarité entre territoires en permettant à tous de bénéficier des retombées économiques de l’éolien, y compris ceux qui ne peuvent pas accueillir d’éoliennes. L’idée de créer une Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (SAEML) est alors née.

www.eolien-livradois-forez.fr

En mai 2009, un appel à candidatures a été lancé auprès des opérateurs éoliens. 10 propositions ont été recueillies, 4 candidats présélectionnés et remis en concurrence. La société ABO Wind a été retenue.

En juillet 2010, la SAEML Eole-lien du Livradois-Forez a été créée suite à un long processus de réflexion initié par le Parc, avec l’appui juridique de la fédération nationale des Entreprises Publiques Locales, l’expertise technique d’un ingénieur conseil indépendant et le soutien financier de l’ADEME, de la Région Auvergne et du Département du Puy-de-Dôme.

La SAEML Eole-lien du Livradois-Forez compte :

  • 13 actionnaires publics : 3 communes, 9 communautés de communes et le Parc,
  • 1 actionnaire privé : ABO Wind.

L’outil SAEML permet aux collectivités actionnaires de garder la maîtrise publique des projets éoliens et de la concertation locale.

La SAEML Eole-lien du Livradois-Forez a pour objet d’une part le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets éoliens sur le territoire du Parc et d’autre part une mission d’intérêt général dans le cadre du financement et de la mise en place de projets d’accompagnement sur les territoires d’assises des parcs éoliens.

En décembre 2012, la SAEML Eole-lien du Livradois-Forez a déposé les dossiers de permis de construire, de demande d’autorisation d’exploiter et de demande d’autorisation de défrichement pour la construction d’un parc de 5 éoliennes sur la commune de Saint-Clément-de-Valorgue.
Les dossiers sont actuellement en cours d’instruction.

L’information et la concertation

Les actionnaires publics de la SAEML Eole-Lien du Livradois-Forez ont mis en place un important programme de communication et de concertation adapté au territoire. Pour cela ils ont mandaté un cabinet spécialisé dans la concertation.
Plusieurs actions ont été menées dans le cadre de ce programme à la fois :

  • pour informer les citoyens (articles de presse, bulletins municipaux et intercommunaux, bulletins d’informations spécifiques sur l’éolien, visites de parcs éoliens) ;
  • mais aussi pour les associer à la concertation (permanences publiques, comité local de suivi).

Le comité local de suivi du projet de Saint-Clément-de-Valorgue s’est réuni quatre fois pendant la phase d’élaboration du projet. ll regroupe des élus, des associations spécialisées, des associations d’usagers et des experts. Il constitue un espace de concertation pour à la fois prendre connaissance des résultats des études réalisées et faire des propositions.
Il a permis à la SAEML Eole-Lien du Livradois-Forez d’informer et de répondre aux préoccupations des participants.


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc