Ligne ferroviaire du Livradois-Forez (63/43)

Restauration d’un passage à niveau

Néronde-sur-Dore

Le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez a restauré le passage à niveau de Néronde-sur-Dore. Cette action a pu être réalisée grâce au concours financier du Pôle d’Excellence Rurale en cours, porté par le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, regroupant 11 communautés de communes et une commune, est le gestionnaire unique de la voie ferrée de 150 Km entre Peschadoires (63), Sembadel (43), Darsac (43) et Estivareille (42) acquise progressivement auprès de Réseau Ferré de France.

Ce Syndicat a pour but d’assurer la pérennité de la ligne, en s’appuyant sur l’activité touristique et en développant l’activité fret.

Du point de vue touristique, deux associations exploitent cette voie : Chemins de Fer Haut-Forez (CFHF) et AGRIVAP.
La candidature du Parc naturel régional Livradois-Forez à l’appel à projet de la DATAR sur les Pôles d’Excellence Rurale (PER) sur le thème de la "valorisation de la ressource forestière" et du "développement du fret ferroviaire" a été retenue en juillet 2011.

Outre ces travaux, l’embranchement de Pont-de-Dore (opérationnel depuis 2013) permet de rouvrir la voie et d’envisager de nouvelles relations avec le réseau ferré national.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez accompagne le projet de développement de cette ligne ferroviaire depuis sa création.

Sur le viaduc de Pontempeyrat
Sur le viaduc de Pontempeyrat

Localisation de la ligne ferroviaire du Livradois-Forez

En rouge la voie ferrée du Livradois-Forez, en gris foncé le réseau ferré national : Clermont Lyon au Nord, Clermont Le Puy-en-Velay au sud.


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc

Evénements