Réseau Agricole Livradois-Forez

Soutenu par le Parc naturel régional Livradois-Forez et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le réseau œuvre, depuis sa création en 2005, pour maintenir une agriculture dynamique et créatrice d’emplois sur l’ensemble des communautés de communes qui le composent et le pilotent.

Le réseau agricole intervient sur 3 axes principaux :

  • La transmission « Pour réussir son projet de transmission, il faut l’anticiper » ;
  • L’installation « Pour vivre et produire sur nos territoires » ;
  • La restructuration foncière « pour améliorer son foncier pour de meilleures conditions d’exploitation ».

En effet, le maintien d’actifs agricoles passe, avant tout, par une sensibilisation à la transmission des exploitations en phase de cessation, puis par une incitation à l’orientation du foncier vers l’installation de jeunes agriculteurs, et enfin par la pérennisation des exploitations en accompagnant la réalisation d’échanges amiables de parcelles agricoles.

Le réseau agricole Livradois-Forez regroupe aujourd’hui 9 communautés de communes (Vallée de l’Ance, Pays d’Arlanc, Pays d’Olliergues, Pays de Cunlhat, Pays de Courpière, Haut-Livradois, Montagne Thiernoise, Livradois Porte d’Auvergne, Pays d’Ambert) et travaille en étroite collaboration avec le réseau Combrailles Artense.

Fort de 10 ans d’existence, le réseau agricole Livradois-Forez intervient en partenariat avec les principaux acteurs agricoles, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, la SAFER, mais également les CER, l’ARDTA, la Maison des Paysans, Terre de liens, le CREFAD Auvergne…

Pour mener à bien ces missions, le réseau s’appuie sur une base de données de plus de 1100 exploitations, dont plus de 900 toujours en activité, ce qui représente plus de 1400 actifs agricoles pour 1100 toujours en activité.

Pour l’ensemble de ces exploitations, les caractéristiques principales de la structure, son parcellaire et les enjeux de transmission sont recensés. Grâce à ce suivi poussé, il est donc possible de mobiliser l’ensemble des acteurs et des outils pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs sur le territoire.

La priorité du réseau est de « faire vivre » cette information pour pouvoir conduire les actions de maintien de l’activité agricole au plus près des enjeux du territoire.

Nicolas DELORME - Louisa LAON
Maison de parc
68800 SAINT-GERVAIS-SOUS-MEYMONT
04-73-95-57-57
n.delorme@parc-livradois-forez.org ou l.laon@parc-livradois-forez.org

www.reseauagricole.fr


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc