QU’EST-CE QUE LA TRESSE ?

Territoires de Rencontres de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Environnement

Reportage WEB TV Livradois-Forez

La Tresse, Territoires de Rencontres de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Environnement, est un collectif d’acteurs présents sur le Parc Livradois-Forez qui défend les principes d’un développement économique local, responsable et durable.
La Tresse souhaite valoriser une économie de réseaux basée sur l’interconnaissance des acteurs du territoire et sur des principes de coopération et de mutualisation. Face aux difficultés économiques, il s’agit de valoriser les compétences et les ressources présentes localement et de rechercher collectivement des solutions innovantes à des problématiques sociaux-économiques.
Les acteurs appartenant à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont été les premiers à s’être mobilisés dans cette démarche qui a vocation à réunir l’ensemble des acteurs du territoire convaincus par l’intérêt des démarches collectives et d’entre-aide économique. Les collectivités territoriales et les entreprises locales sont encouragées à rejoindre cette dynamique pour que La Tresse, à l’instar d’autres regroupements d’acteurs en France, devienne un réel outil de développement local.
La Tresse a vocation à trouver des solutions collectives afin de maintenir et développer une vie sociale et économique sur le parc Livardois-Forez. Les objectifs de la Tresse sont donc indirectement la création et le maintien des emplois et des acteurs économiques locaux.

www.latresse.org


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc