Prix national d’architecture en terre crue

Deux architectes auvergnats viennent d’être primés à la première édition du « Prix national d’architecture en terre crue » à l’initiative de l’association AsTerre (association nationale des professionnels de la terre crue), du laboratoire CRAterre-ENSAG (laboratoire spécialisé dans la construction en terre de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Grenoble) et du magazine EcologiK(EK).

Les lauréats sont :

Boris Bouchet, architecte à Clermont-Ferrand et enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, pour un équipement public, à savoir l’Espace rural de proximité de Marsac-en-Livradois ; il a reçu le premier prix du jury ;

Espace rural de service en pisé et bois
Espace rural de service en pisé et bois

l’ Agence ABITerre (Thuret), Jacky Jeannet et Pascal Scarato, architectes dplg, pour l’ensemble de leurs travaux sur la construction en pisé, dans la catégorie « Pionniers ». Ce prix « Pionniers » récompense plusieurs projets en terre concrétisés dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, autant en neuf qu’en restauration du patrimoine terre, dont l’Auberge de la Forge à Glaine-Montaigut.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez, où ont été érigés plusieurs des projets primés, compte des élus très impliqués depuis toujours dans la constitution d’une filière en terre crue à l’échelle de son territoire. L’objectif du Parc est de promouvoir le patrimoine en pisé et le savoir-faire des professionnels qui mettent en œuvre ces techniques de construction. Le Parc dispose d’un site dédié à ce thème : http://www.pise-livradois-forez.org.

La remise des prix s’est tenue vendredi 31 mai 2013 lors du Festival Grain d’Isère à Villefontaine (38), en présence de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce festival associe depuis une dizaine d’années des professionnels et des étudiants à l’occasion d’une exposition au cours de laquelle sont expérimentées des techniques innovantes de construction en terre.

Le jury du « Prix national d’architecture en terre crue» était présidé par Dominique Gauzin Muller, enseignante en architecture à Stuttgart et à Strasbourg et Rédactrice en Chef du magazine EcologiK.

Contacts :
Juliane COURT, Architecte au Parc Livradois-Forez, 04 73 95 57 57


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc