Appel

Patrimoine culturel immatériel

Arrondissement d’Ambert

Le patrimoine culturel vivant immatériel comprend l’ensemble des traditions, des langues, des arts du spectacle, des pratiques sociales, des rituels, des événements festifs, des savoir-faire liés à l’activité économique et domestique.

Michel DAJOUX, Président du Syndicat intercommunal à Vocations multiples d’Ambert et Tony BERNARD, Président du Parc naturel régional Livradois-Forez organisent une conférence de presse relative à la la signature de l’appel commun de leurs deux collectivités pour la reconnaissance du patrimoine culturel vivant immatériel du territoire de l’arrondissement d’Ambert et à la présentation d’un premier bilan de l’action conjointe de valorisation engagée par le SIVOM avec le soutien du Parc

vendredi 13 décembre à 12h00
à la Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez
à Saint-Gervais-sous-Meymont.

La Charte du Parc Livradois-Forez précise ses engagements :

  • soutenir les actions de valorisation et de diffusion de son patrimoine littéraire. Il favorisera la création littéraire inspirée du Livradois-Forez en accueillant des auteurs en résidence ;
  • encourager la mise en place d’actions de proximité relatives à la langue et à l’oralité ;
  • encourager la mise en place de projets culturels liant patrimoines immatériels et divers types d’expressions artistiques tels que l’image, la musique, le théâtre ou le conte ;
  • veiller à ce que toutes les démarches d’inventaires thématiques et de valorisation qu’il porte intègrent aussi des éléments de patrimoine immatériel
  • favoriser la réalisation de travaux de fin d’études et de programmes de recherches en sciences humaines sur ce thème.

Le Parc s’appuie sur l’important travail de collecte d’ores et déjà réalisé pour soutenir les projets et les acteurs locaux œuvrant à leur réinvestissement contemporain. « Faire nôtres les patrimoines immatériels », c’est le meilleur moyen de contribuer à leur transmission. C’est aussi reconnaître la valeur des hommes et des femmes qui en sont les porteurs et les « passeurs ».

Le SIVOM d’Ambert agit depuis sa création sur la valorisation du patrimoine de son territoire composé de 58 communes et 7 communautés de communes.
En collaboration avec le Parc naturel régional Livradois-Forez, une démarche de réflexion sur le patrimoine culturel vivant a été engagée à laquelle l’association de la Vallée de la Dore, les sept communautés de communes et les acteurs de la culture qui composent le SIVOM sont associés.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative sur l’ensemble du territoire réunissant, pour l’instant, plus d’une centaine de personnes (élus, habitants, acteurs locaux…).

Le SIVOM a fait appel à la SCOP Sirventès, agence interrégionale de développement culturel basée à Aurillac, pour piloter, animer et coordonner l’action qui bénéficie depuis 2012 d’un financement Européen du programme LEADER porté par le Parc Livradois-Forez.

Premier bilan :

Une action a débuté en 2013 qui permet : 1/ la collecte de la mémoire, 2/ une action en milieu scolaire basée sur le conte musical, 3/ une création culturelle multiforme décentralisée, 4/ la valorisation de personnages remarquables à travers des portraits filmés.

D’ores et déjà, un film documentaire réalisé avec Regard Production invite à mieux appréhender cette notion de patrimoine culturel immatériel à travers les personnages du territoire filmés par Jean-Pierre Franey, réalisateur. Un conte musical sur la Vallée de l’Ance avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA) se met en place depuis la rentrée scolaire avec l’ensemble de la communauté éducative dans différentes écoles de la vallée.


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc

Evénements