Offre de stage « Evaluation de l’état de conservation des haies et des arbres isolés sur le site Natura 2000 FR 8301033 Plaine des Varennes »

Le Parc Livradois-Forez recherche un(e) stagiaire pour réaliser un inventaire et une cartographie des haies et des arbres isolés sur le site Natura 2000 FR 8301033 « Plaine des Varennes », évaluer leur état de conservation et son évolution et proposer des mesures de gestion.

Description du site – problématique

Située en région Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, la plaine des Varennes constitue un vaste secteur de plaine agricole humide et bocagère, comprise entre les vallées de la Dore et de l’Allier, dans lequel les haies, les vieux arbres, les étangs et les mares ont été largement préservés. Elle se trouve en partie sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez.
La plaine des Varennes a été classée en site Natura 2000 au titre de la directive Habitats en raison de la présence d’une importante diversité d’habitats (prairies de fauche de plaine, landes sèches, dunes sableuses à corynéphores, végétations des eaux oligo-mésotrophes…) et d’espèces (Sonneur à ventre jaune, Cuivré des marais, coléoptères saproxyliques, chauves-souris…) d’intérêt européen.
Ce site Natura 2000 a la particularité d’être composé de 12 îlots distincts, répartis sur le territoire de neuf communes.
Les différents éléments composant le paysage bocager caractéristique de la plaine des Varennes sont utilisés par de nombreuses espèces animales comme couloirs de déplacement (corridors écologiques), lieu de nourrissage, de repos ou d’abri, site de reproduction… Sur les Varennes, la préservation des haies et autres arbres isolés est un enjeu essentiel pour la conservation des espèces d’intérêt communautaire présentes, mais l’évolution de leur état de conservation, en lien notamment avec l’intensification des pratiques culturales et les remembrements, est inconnue sur le site.

Contexte

La mise en œuvre du document d’objectifs du site Natura 2000 de la plaine des Varennes est confiée au Parc Livradois-Forez depuis 2004.
Dans le cadre de cette mission, le Parc conduit des opérations d’inventaires et de suivi des milieux naturels et des espèces. Il impulse et accompagne la mise en œuvre de contrats Natura 2000 en vue de l’entretien ou de la restauration d’habitats naturels exceptionnels, et la signature de chartes Natura 2000. Il communique également auprès de la population par l’intermédiaire d’articles dans les bulletins municipaux, de bulletins d’information pluriannuels et de réunions dans les communes. Enfin, il organise la gouvernance du site Natura 2000 dans le cadre de réunions régulières du Comité de pilotage.

Missions

Le / la stagiaire aura en charge :

  • La réalisation d’un inventaire et d’une cartographie des haies et arbres isolés (définition d’une typologie) ;
  • La définition de l’évolution des linéaires sur le secteur (analyse diachronique par photo-interprétation et comparaison avec l’état actuel - période d’analyse à définir) ;
  • L’identification de zones ou de linéaires à préserver en priorité, au regard de leur fonctionnalité et de la présence d’espèces d’intérêt communautaire, et la proposition d’actions.

Profil souhaité

Niveau de formation : Bac + 4 ou 5 Environnement – SIG ;
Compétences en écologie et gestion de milieux naturels ;
Connaissances naturalistes en botanique, habitats naturels et entomologie appréciées ;
Pratique de logiciels cartographiques SIG (ArcGis, QGIS) indispensable ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Esprit d’équipe et aptitude au travail en autonomie, bonne organisation, sens de l’initiative et de la communication ;
Permis de conduire B indispensable.

Production attendue

Un rapport d’étude ;
Des productions cartographiques ;
Des notes internes reprenant les résultats intermédiaires obtenus au cours du stage, les échanges avec les partenaires, les recherches bibliographiques… ;
Des photographies qui alimenteront la photothèque du Parc ;
Une liste de l’ensemble des contacts pris au cours du stage.

Conditions matérielles

  • Stage de 3 à 4 mois à réaliser entre mars et septembre 2016 ;
  • Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur, soit 554,40 € mensuels (montant 2015, sous réserve de la réévaluation du plafond de la sécurité sociale au 1er janvier 2016) ;
  • Voiture fournie par le Parc pour les trajets liés au stage et/ou indemnisation des frais de déplacement ;
  • Hébergement et repas à la charge du stagiaire ;
  • Lieu de travail : Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez (Saint Gervais-sous-Meymont – 63).

Renseignements

Emilie BOITHIAS, chargée de mission Natura 2000 : e.boithias@parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 57.

Modalités de candidature

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 4 janvier 2016 à :
M. le Président du Parc naturel régional Livradois-Forez - Maison du Parc – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Ou par mail : e.boithias@parc-livradois-forez.org


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc