Mission de création d’un office de tourisme intercommunautaire en Livradois-Forez

(MDT_2013_01)

Maison du tourisme du PNR Livradois-Forez
Maison du Parc
63 880 Saint-Gervais-sous-Meymont

Représenté par Madame Anne-Marie Delannoy, Présidente de l’Association Maison du Tourisme du Parc naturel régional Livradois-Forez

Le suivi de l’exécution sera assuré par :
Benoît BARRES - Directeur de la Maison du tourisme du PNR Livradois-Forez
Chargé de mission tourisme responsable du PNR
Tél. : 04.73.95.57.57.
Courriel : tourisme@parc-livradois-forez.org

2 - Objet :

ETUDE : MISSION DE CREATION D’UN OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAUTAIRE
EN LIVRADOIS-FOREZ (63, 43, 42)

3 - Contexte

La Maison du tourisme du Parc naturel régional Livradois-Forez (Auvergne, Rhône-Alpes) est une association qui fédère les acteurs publics, institutionnels et privés locaux intervenant dans le domaine touristique sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. Cette structure a fait l’objet de diverses évolutions au cours de ces dernières années. À ce jour, 12 communautés de communes ont approuvé la démarche visant à la faire évoluer en un office de tourisme intercommunautaire (OTI). Afin de formaliser ce projet, la Maison du tourisme sollicite l’accompagnement d’un cabinet d’étude.

4 - Objectifs opérationnels

Dans la perspective d’un regroupement des offices de tourisme locaux, le cabinet d’étude aura les missions suivantes :

Elaborer une méthodologie de projet visant à donner tous les éléments d’appréciation de l’intérêt d’un OTI sur un territoire au plus proche de celui du PNR.
Compléter et formaliser le projet d’office de tourisme intercommunautaire en termes : de missions ; d’organisation des moyens techniques (locaux, matériels, etc.) et humains (profil de poste, organigramme, etc.) ; de réorganisation des moyens financiers.
Définir le positionnement et les modalités d’intervention de la mission tourisme du PNR, au regard de l’organisation future des acteurs publics et institutionnels au sein de l’OTI.
Elaborer l’ensemble des documents contractuels et juridiques nécessaires à la création de l’office de tourisme intercommunautaire : organisation des compétences ; statut juridique de l’OTI ; élaboration de l’ensemble des documents contractuels entre les différentes parties (y compris transitoires liés au passage de la Maison du tourisme actuel en OTI) ; etc.
Elaborer un projet permettant aux autres collectivités ne participant pas à l’OTI mais actuellement membre de la Maison du tourisme de trouver leur place dans le fonctionnement futur et garantissant le maintien de certaines actions à l’échelle du PNR (mise en réseaux des acteurs, promotion, etc.).

5 - Date et heure limite de remise des offres et modalités de dépôt :

Les offres devront parvenir à la Maison du tourisme du Parc naturel régional Livradois-Forez - 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont, avant le vendredi 22 mars 12h00 sous pli cacheté portant la mention « Marché OTI - Ne pas ouvrir ».

6 – Renseignements complémentaires :

Renseignement d’ordre administratif :
Benoît BARRES - Directeur de la Maison du tourisme du PNR Livradois-Forez
Chargé de mission tourisme responsable du PNR
Tél. : 04.73.95.57.57.
Courriel : tourisme@parc-livradois-forez.org
7 – Critères et procédure de sélection :

Les critères et la procédure de sélection de l’offre sont définis dans le CCT à télécharger ci-dessous

8 - Date de publication :
28 février 2013

    Documents

  • Téléchargez le CCTP

  • Télécharger le projet de transformation de la Maison du (...)

  • Télécharger le vade-mecum


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc