Ouverture au public

Les entreprises du bassin thiernois ouvrent leurs portes

La Ville de Thiers, en partenariat avec les acteurs économiques locaux, organise 3 journées portes ouvertes dans les entreprises du bassin thiernois du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2014. Pour cette 5e édition, l’événement s’étend aux communautés de communes de la Montagne Thiernoise, Entre Dore et Allier et du Pays de Courpière avec près de 40 entreprises participantes. Artisans, industriels, et entreprises de services ouvrent leurs portes au public afin de partager leurs savoir-faire et leur passion du métier.

Mettre en réseau les entreprises, promouvoir les compétences et savoir-faire du bassin thiernois , tels sont les objectifs de ces Journées Portes Ouvertes. Alors qu’à sa création en 2010, l’événement avait rassemblé une quinzaine d’entreprises, ces journées connaissent un fort engouement puisque, cette année, près de 40 entreprises ont décidé d’ouvrir les portes de leur atelier, usine ou enseigne.

Du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2014, chacune des entreprises participantes organise des visites qui pourront se poursuivre par des échanges avec le chef d’entreprise et ses équipes. Le moyen de découvrir des savoir-faire locaux et peut-être même de faire naître des vocations…

En effet, cette manifestation est aussi l’occasion de « démystifier » l’entreprise auprès du public scolaire en permettant à des classes de collèges, de lycées ou encore à des formations post-Bac de venir découvrir les entreprises et la diversité des métiers proposés.

Enfin durant ces trois jours, la Maison de l’Aventure Industrielle, située à Thiers, dévoilera elle aussi ses trésors. Site emblématique du patrimoine industriel thiernois, la Maison de l’Aventure Industrielle est aussi et surtout une vitrine technologique du savoir-faire industriel du bassin thiernois.

Elle raconte l’aventure industrielle du bassin et assure fièrement le lien entre passé et futur, lieu de mémoire et lieu de prestige. La Maison de l’Aventure Industrielle se propose de faire découvrir la diversité architecturale de ces usines, ainsi qu’entrevoir les savoir-faire industriels dont disposent les entreprises du 21ème siècle. Elle permet de découvrir les techniques appliquées à des matériaux modernes et l’étonnante variété des produits fabriqués sur le bassin thiernois.

Informations pratiques :
Maison de l’Aventure Industrielle - Usine du May
83 avenue Joseph Claussat, 63300 Thiers
Tel : 04 73 80 44 59
Email :usinedumay@ville-thiers.fr

Consulter le programme complet des JPOE 2014 :www.ville-thiers.fr
Téléchargez le programme : ici


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc

Evénements