Site Natura 2000 Plaine des Varennes

Les enfants créent un conte et une affiche sur les insectes

Dans le cadre d’un projet conduit par le Parc Livradois-Forez avec un public scolaire sur les insectes dits "saproxyliques" (qui vivent dans le bois mort ou pourrissant), Lisa, Raphaëlle, Titouan et 17 autres élèves de la classe de CE1 de l’école primaire de Glaine-Montaigut ont écrit un mini-conte intitulé "Les 3 Larves". Les élèves de 6ème du collège de Lezoux ont quant à eux réalisé une affiche sur ces fameux insectes "saproxyliques".

La sensibilisation des scolaires à l’intérêt du bocage (haies, vieux arbres, bosquets…) est l’une des actions prévues dans le Document d’objectifs (= plan de gestion) du site Natura 2000 « Plaine des Varennes », animé par le Parc naturel régional Livradois-Forez.

C’est dans ce cadre que le Parc, accompagné par l’association d’éducation à l’environnement Fais et Ris et la Société d’histoire naturelle Alcide d’Orbigny, a conduit en 2016 un projet pédagogique impliquant la classe de CE1 de l’école de Glaine-Montaigut et une classe de 6ème du collège de Lezoux.

Après avoir inventorié les arbres favorables aux coléoptères saproxyliques et recherché les insectes ou leurs traces de présence, les élèves de Glaine ont écrit un mini-conte relatant la vie trépidante de 3 larves qui se développent dans le tronc d’un arbre, jusqu’à ce qu’un bûcheron décide d’intervenir...

Lire le conte


Les collégiens de Lezoux eux, ont choisi de réaliser une affiche présentant les caractéristiques et l’écologie des coléoptères saproxyliques :

Le site Natura 2000 de la plaine des Varennes s’étend sur 850 ha, entre les vallées de la Dore et de l’Allier. La plaine des Varennes est caractérisée par un maillage bocager (haies, arbres isolés, bosquets, alignements d’arbres…) particulièrement bien préservé qui participe à son identité paysagère et à la conservation de nombreuses espèces animales, dont le Lucane cerf-volant, le Grand Capricorne du Chêne et le Pique-Prune, trois espèces de coléoptères saproxyliques d’intérêt européen et héros du conte de Glaine.


Contact
Emilie ARDOUIN, chargée de mission Natura 2000 (e.ardouin@parc-livradois-forez.org)

Voir aussi : http://www.parc-livradois-forez.org/Reportage-de-France-3-Auvergne-les-enfants-a-la-decouverte-du-bocage.html


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc