Le schéma éolien

Pour permettre aux collectivités qui souhaitaient envisager sereinement la création de Zones de Développement de l’Eolien (ZDE), le Parc a engagé la réalisation d’un schéma éolien. Le schéma éolien du Parc a été adopté par le Comité syndical du Parc le 21 février 2008 et actualisé en 2009.

Ce document est un DOCUMENT DE CADRAGE :

  • élaboré de façon concertée entre les collectivités territoriales du Parc décidant de s’entendre entre elles au lieu de se concurrencer,
  • qui détermine les secteurs géographiques où pourront être envisagées des Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) dans le Parc en respectant les paysages, les habitants et l’environnement,
  • qui fixe les règles à respecter pour l’élaboration des ZDE, mais aussi pour l’implantation des éoliennes (préconisation d’une distance de 700 m par rapport aux premières habitations par exemple).

Considérant que l’éolien est un sujet qui ne laisse personne indifférent, les élus du Parc ont souhaité qu’une concertation soit engagée au cours du processus d’étude visant à concevoir le schéma éolien du Parc.
Ainsi, des réunions d’information destinées aux élus du Comité Syndical du Parc et des réunions publiques d’information ont eu lieu. Des groupes de concertation ont été organisés.
Tout ce travail a abouti à une validation politique du schéma éolien en Comité syndical du Parc.

    Documents

  • Schéma éolien


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc