Transition énergétique

Le Parc distingué

Le Parc naturel régional Livradois-Forez fait partie des 212 territoires français qui ont été distingués lundi 9 février 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour leur engagement dans un programme d’actions en faveur de la transition énergétique. A la clé des financements sont attribués pour agir en faveur de la réduction de la facture énergétique du territoire.

Chacune des "collectivités lauréates [1] se verra attribuer une aide financière de 500 000 euros qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne."

Contexte local :

Les consommations d’énergie sur la partie Puy-de-Dôme du Parc Livradois-Forez (121 communes sur un total de 162) sont évaluées à 3 744 GWh [2]. La production énergétique locale est estimée à 601 GWh. Cela implique un niveau de dépendance énergétique de 84 % sur cette partie du territoire (source : Agence locale de l’Energie et du Climat ADUHME).

Les habitudes de consommation énergétique en Livradois-Forez génèrent donc une production conséquente de gaz à effet de serre et réduisent, par le coût important qu’elles représentent, la capacité d’investissement des collectivités.

C’est pourquoi, conformément à sa charte, le Parc Livradois-Forez souhaite accompagner les acteurs locaux vers plus d’autonomie énergétique en agissant pour :

  • réduire les consommations ;
  • produire des énergies renouvelables en valorisant mieux les ressources de son territoire, dont le bois. Pour relever ces deux défis , le Parc Livradois-Forez a répondu avec succès à l’appel à projets "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Il est l’un des 212 territoires nationaux lauréats et parmi eux, l’un des 5 projets interrégionaux. Ce succès illustre la capacité de l’équipe du Parc, techniciens et élus, à réaliser un travail efficace d’ingénierie financière susceptible d’apporter des fonds conséquents dont bénéficie le territoire.

Dans le cadre de cet appel à projets " Territoires à énergie positive pour la croissance verte", le programme d’actions du Parc Livradois-Forez repose sur 3 volets qui consistent à :

  • rénover les bâtiments publics et industriels pour réaliser des économies d’énergie ;
  • développer la filière bois énergie sur le territoire (approvisionnement et réseaux de chaleur) ;
  • miser sur le transport ferroviaire du combustible bois énergie pour réduire la consommation d’énergie liée aux transports.

Le Parc entend saisir l’opportunité offerte par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour impulser sur son territoire une vraie dynamique vers la transition énergétique.

Pour réduire la facture, mobilisons les "ENERGIES" !

Contexte national :

528 collectivités locales ont répondu à l’appel à projets "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" exprimant ainsi leur souhait de s’engager dans la transition énergétique pour la croissance verte.
Un territoire à énergie positive est un territoire d’excellence dans le domaine de l’énergie qui définit un programme d’actions. Il se fixe des objectifs dans les domaines suivants :

  • la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments ;
  • la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports ;
  • une gestion plus durable des déchets ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • la préservation de la biodiversité ;
  • l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne.

Les territoires de la transition énergétique doivent assurer la mobilisation locale des entreprises des filières économiques d’avenir de la croissance verte. Ce mouvement doit permettre la création de 100 000 emplois en trois ans.

Plus d’informationsICI.

Contacts :

Tony BERNARD, Président du Parc Livradois-Forez, Maire de Châteldon,
Jean-luc MONTEIX, Responsable du Pôle urbanisme - aménagement - énergies au Parc Livradois-Forez, jl.monteix@parc-livradois-forez.org,
Emilie JAILLET, chargée de mission "Energies" au Parc Livradois-Forez
,e.jaillet@parc-livradois-forez.org
04 73 95 57 57

    Documents

  • Informations du Ministère


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc

Evénements