Arrondissement d’Ambert

Charte forestière

L’animation commence

Les 7 communautés de communes de l’arrondissement d’Ambert se sont investies depuis 2010 dans la mise en place d’une Charte forestière de territoire. Cette démarche, issue d’une concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois, s’est traduite par l’élaboration d’un plan d’actions, validé en 2012. La Charte forestière aborde une multitude de thématiques, depuis le développement de la filière bois, jusqu’à la valorisation touristique des espaces forestiers, en passant par la préservation de la biodiversité.

L’animation de cette démarche a débuté ce mois d’octobre, avec l’arrivée de Vianney TAING, ingénieur forestier, chargé de l’animation de la Charte forestière au PNR Livradois Forez.
Pour cette première phase d’animation, l’accent a été mis sur la valorisation locale des bois issus des forêts de l’arrondissement. Le territoire fait effectivement face à une fuite progressive de sa ressource bois vers d’autres régions, voire vers l’étranger. Vianney sera donc chargé d’analyser les modes de commercialisation des bois, et de proposer, en concertation avec les acteurs de la filière et les collectivités, des solutions pour améliorer la valorisation des bois de nos forêts.

Vianney TAING
Vianney TAING a rejoint l’équipe du Parc, il est chargé de l’animation de la charte forestière de l’arrondissement d’Ambert.
04 73 95 57 57
v.taing@parc-livradois-forez.org
Grumes de résineux

Restez informés !



Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc

Evénements