Inter Parcs du Massif central (IPAMAC)

Les 10 Parcs du Massifs central seront reçus les 18 et 19 mars 2015 en Livradois-Forez. Deux événements constitueront les temps forts de ces journées : mercredi 18 mars 2015 remise des prix du concours "Un autre tourisme s’invente ici" ; jeudi 19 mars, un séminaire de travail des directeurs des Parcs.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez organise la remise des prix du concours IPAMAC "Un autre tourisme s’invente ici" mercredi 18 mars 2015 à la Maison du Parc Livradois-Forez à Saint-Gervais-sous-Meymont.

Contexte :

Les Parcs naturels du Massif central - dans un objectif de contribution au développement d’un tourisme harmonieux et respectueux des habitants et des patrimoines - travaillent étroitement avec les prestataires touristiques de leurs territoires. En effet, ils les accompagnent notamment dans la prise en compte des principes du tourisme durable dans leurs activités à travers la Charte européenne du tourisme durable.

Afin de valoriser l’engagement de ces prestataires et leur ancrage dans les territoires des Parcs, ceux-ci ont mis en place le concours « Un autre tourisme s’invente ici ». Il a pour objet de mettre en lumière les structures qui font le choix de pratiques exemplaires et permet aux professionnels de se rencontrer, d’échanger et de connaître la diversité et la richesse du Massif central. Il s’inscrit en complémentarité des actions menées par les Régions.

La première édition de ce concours s’est tenue en 2013 et s’est achevée par une remise des prix aux lauréats - Alta Terra (PNR des Volcans d’Auvergne), Objectif Loutres (PNR de Millevaches en Limousin), le Jardin des Sambucs (Parc national des Cévennes) – lors du salon Green France à Clermont-Ferrand.

La thématique de la deuxième édition, qui se déroule en 2015, porte sur l’accessibilité du tourisme à tous parce que les vacances et les loisirs se doivent d’être pour tout le monde, parce que le tourisme contribue à la mixité sociale et parce que des professionnels du tourisme s’engagent à rendre leur offre accessible.
De nombreux partenaires techniques seront membres du jury aux côtés des Parcs : le Comité régional de développement touristique de l’Auvergne, l’UNAT Rhône-Alpes, l’Agence Nationale des Chèques Vacances, Accueil Paysan Massif central, Mountain Wilderness, Acteurs du tourisme durable, …

Programme :

10h00 : Accueil

10h30 : Présentation des candidats et questions du jury

12h30 : Pause déjeuner avec Cuisibus

14h00 : Reprise des présentations

15h30 : Délibération du jury

16h30 : Remise des prix et verre de l’amitié

Contact : Caroline LE ROY, Chargée de mission "tourisme durable", Parc naturel régional Livradois-Forez – 04 73 95 57 57


Jeudi 19 mars 2015,

les directeurs des 10 Parcs du Massif central seront réunis au Centre là Ô !, au Brugeron pour un séminaire de travail consacré aux actions conduites par l’Association IPAMAC.
Un point presse sur ce sujet est prévu en fin de matinée.

Rappels :

En l’an 2000, les 10 Parcs du Massif central ont créé une association loi 1901 : l’IPAMAC. L’objectif est de conduire ensemble un projet territorial de développement durable du Massif central. Les Parcs oeuvrent ainsi à la mutualisation de leurs moyens au service d’actions concrètes et novatrices.

Les Parcs du réseau sont les suivants : les Volcans d’Auvergne, le Livradois-Forez, le Pilat, les Monts d’Ardèche, les Grands Causses, les Causses du Quercy, Millevaches en Limousin, le Morvan, le Haut-Languedoc, le Parc national des Cévennes.

Contact : Dominique VERGNAUD, Directeur du Parc naturel régional Livradois-Forez – 04 73 95 57 57
Centre là Ô ! – 04 73 72 69 16


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc

Evénements