Indicateurs de biodiversité

Le développement d’un jeu d’indicateurs de suivi de la biodiversité à l’échelle du Parc naturel régional Livradois-Forez a été motivé par la nécessité de mieux appréhender l’évolution du territoire du Parc et pour répondre aux objectifs de préservation de la biodiversité de l’axe 1 de la Charte du Parc. Ce territoire étant majoritairement en Auvergne, le parti pris a été de décliner des indicateurs mis en place au niveau de cette région en 2013, plutôt que de créer de toutes pièces de indicateurs. Le travail de déclinaison a impliqué une recherche des données à l’échelle du Parc, données qui ne sont parfois pas accessibles, ce qui signifie que certains indicateurs régionaux ne seront pas déclinables à l’échelle du Parc.

Les indicateurs de biodiversité représentent la part scientifique de l’observatoire participatif ; ils font partie de l’observatoire au sens de l’Observatoire National de la Biodiversité ou encore de l’Observatoire régional de la biodiversité (Auvergne). Ils sont soit issus de données extraites à partir de données nationales ou régionales, soit issus de données collectées par le Parc et ses partenaires.

Il s’agit donc ici de présenter l’avancement des indicateurs de la biodiversité du Parc (Août 2015) et d’en présenter les principales caractéristiques.

    Documents

  • Indicateurs de biodiversité


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc