Gérer et valoriser durablement le bois des haies.

Bort l’Etang

Le Parc naturel régional Livradois-Forez organise une journée de démonstration de production de plaquettes bocagères le :
jeudi 16 octobre 2014
à BORT-L’ETANG (63)

Accueil sur l’exploitation agricole de M. David CHAIZE « Chez Guillaumont » à BORT-L’ETANG à partir de 9h

Cette journée est ouverte au public.
Des outils modernes existent pour récolter et valoriser le bois des haies en plaquettes bocagères. Elus, agriculteurs, propriétaires fonciers, venez vous informer sur les outils de production de plaquettes bocagères et sur ses débouchés.

Contenu de la journée
Accueil sur une exploitation agricole ;
Présentations sur site : ressources bocagères et productivité, gestion durable des haies bocagères, mécanisation de l’entretien des haies, valorisation en litière et bois énergie, retours d’expérience ;

Démonstration de matériel d’élagage et de broyage.

Les haies : des paysages identitaires, une biodiversité préservée, des rôles d’intérêt collectif
La plaine des Varennes est caractérisée par un maillage de haies particulièrement bien préservé, qui participe à son identité paysagère et à la conservation de nombreuses espèces animales.
Outre leur intérêt paysager et environnemental, les haies présentent un intérêt collectif majeur : lutte contre l’érosion des sols, préservation de la qualité de l’eau, suppression des congères… et un réel enjeu économique : valorisé sous forme de plaquette, le bois des haies peut être utilisé comme litière animale ou bois énergie, et notamment participer à accroître l’autonomie des exploitations agricoles.

Contexte et partenariats
Cette journée est organisée dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Plaine des Varennes », en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, la Mission Haies Auvergne, la CUMA des Deux Rochers, la FDCUMA et l’ADUHME (Association pour un Développement Urbain Harmonieux par la Maîtrise de l’Energie).

Pour plus de renseignements :
Parc Livradois-Forez
Emilie BOITHIAS (04 73 95 57 57, e.boithias@parc-livradois-forez.org)


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc

Evénements