Etude TVB

Etude de la Trame Verte et Bleue dans le Parc Livradois-Forez

La destruction des milieux naturels et leur fragmentation par les activités humaines (routes, urbanisation, zones industrielles, agriculture intensive) constituent aujourd’hui la première cause de diminution de la biodiversité.

La protection de certains sites naturels terrestres ou aquatiques qui hébergent une grande variété d’espèces et/ou des espèces rares de plantes et d’animaux ne suffit pas. Pour jouer leur rôle de réservoirs de biodiversité, ces sites doivent être connectés entre eux et alimentés par un tissu de connexions permettant le libre déplacement nécessaire aux espèces pour communiquer, se nourrir, se reproduire, se reposer…

L’ensemble de ces réservoirs de biodiversité et de ces connexions constitue le réseau écologique ou Trame verte et bleue (TVB) : Trame Verte pour les continuités terrestres (forestière, agricole, haies…), Trame Bleue pour les continuités des milieux aquatiques et humides (rivières, zones humides, ruisseaux, étangs). Les haies, forêts, ruisseaux, fleuves sont des voies de déplacement continues ou pas. Si elles sont libres d’obstacle (barrage, autoroute, voie ferrée …), ces voies de déplacement ou connexions sont appelées corridors écologiques.

La préservation des réseaux écologiques a pour objectif de maintenir et reconstituer un vaste réseau de sites naturels reliés entre eux, tant au plan national que local, pour que les espèces animales et végétales, qu’elles soient ordinaires ou remarquables, aquatiques ou terrestres, puissent assurer leur survie et la pérennité des populations pour les générations futures !

Maintenir les réseaux écologiques, c’est maintenir voire restaurer la biodiversité ! La biodiversité, ou diversité biologique, est le « tissu vivant de la planète ».

<

    Documents

  • Note méthodologique - 350 Ko

  • Rapport final - 2.4 Mo

  • Stratégie - 6 Mo

  • Cahier du Parc - vulgarisation - 8 Mo

  • Carte continuum forestier - 70 Mo

  • Carte continuum aquatique et humide - 229 Mo

  • Carte continuum prairial - 70 Mo

  • Carte de synthèses des enjeux - 95 Mo


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc