Dans les pas de Gaspard

Itinéraire illustré

Les auteurs :

Nicole PRIVAL est très attachée à son Auvergne natale. Ses activités professionnelles l’ont conduite en Drôme où elle fut professeur socio-culturel dans l’enseignement agricole. De là, viennent ses connaissances du monde rural d’hier et d’aujourd’hui, son goût
pour les paysages, la botanique et la littérature. Son œil de photographe a su capter le passage des saisons dans la beauté et l’âpreté du Livradois Forez, cher à Henri Pourrat.
Marie-Claire TOURNILHAC est née à Thiers (63). Passionnée par l’histoire de l’Auvergne et le Grande Histoire, elle travailla à la Librairie Henri Combes à Clermont-Fd, puis comme documentaliste au Parc des Volcans et la Mairie de Volvic pour la création de la Maison de la Pierre. Membre actif de la Société des Amis d’Henri Pourrat.

Les aventures de Gaspard des Montagnes permettent de voyager dans l’Histoire, à travers ces montagnes bleues et ces vallons verts et roux qui font toute la beauté des paysages du Livradois-Forez.

Les auteurs ont mis leurs pas dans ceux de Gaspard et revisité les lieux véridiques du roman. Leur ouvrage est une invitation à faire de même.

Henri Pourrat relate la vie rurale en Livradois-Forez au début du XIXème siècle. C’est la fin du règne du grand Napoléon, temps de guerre et de désordres. Chaque arbre et chaque fleur sont évoqués avec poésie tout comme les odeurs et les atmosphères de chaque saison. Les mœurs et coutumes des paysans et villageois, les foires, fêtes et marchés, les petits métiers indispensables à la vie rurale sont décrits. Des histoires se racontent de générations en générations où sorcellerie et diablerie côtoient la religion...

Le roman est émaillé d’humour, de fantaisie, d’expressions qui retracent bien la saveur de cette région d’Auvergne si chère à Henri Pourrat.

Les auteurs offrent ici une lecture illustrée du chef d’oeuvre d’Henri Pourrat : moitié textes (Histoire, lieux, personnages du roman, nature et paysages, recettes de cuisines, métiers, dictons, lexique, etc.), moitié illustrations (dessins, photos, cartes, croquis, cartes postales anciennes, peintures...).

EDITIONS REVOIR :
8 ALLEE DES NAUTES
63830 NOHANENT
Téléphone+33 473600266


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc