Chantier participatif sur les dunes des Girauds-Faures à Orléat

Visite guidée et arrachage de plantes envahissantes

Le vendredi 7 août 2015, le Parc Livradois-Forez organise en partenariat avec l’association Etudes ET Chantiers et la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny une visite guidée suivie d’une session d’arrachage de plantes envahissantes, dans le cadre de la restauration des dunes des Girauds-Faures à Orléat.

Pour participer, rendez-vous le vendredi 7 août 2015 à 10h00 sur le délaissé de la RD 223 en direction de Maringue, lieu-dit les Girauds-Faures à ORLEAT

Prévoir un pique-nique, des gants de jardinage, des vêtements et chaussures adaptés

Contenu de la journée

  • Visite guidée du site avec le Parc Livradois-Forez et un spécialiste des insectes ;
  • Arrachage de genêts.

Les dunes des Girauds-Faures : un site exceptionnel sur les plans biologique et géologique

Les dunes des Girauds-Faures à Orléat font partie d’un ensemble reconnu d’intérêt européen dans le cadre du réseau Natura 2000. Il s’agit d’un site atypique, unique en Auvergne et rarement rencontré en Europe, formant une dune de sable continentale issue de l’ancienne confluence de la Dore et de l’Allier il y a environ 20 millions d’années.
Sur le plan végétal, ce site est caractérisé par les très rares pelouses ouvertes à Corynéphore (= petite graminée annuelle).

Les dunes des Girauds-Faures abritent aussi une exceptionnelle population d’hyménoptères prédateurs (= insectes de la famille des abeilles et des fourmis), liée à la végétation particulière et habituellement typique des zones dunaires littorales.

C’est également un site de nidification pour le magnifique Guêpier d’Europe, qui y trouve un habitat particulièrement propice, tant pour son alimentation faite d’hyménoptères, que pour sa nidification dans les parois verticales de sable.
Les dunes des Girauds-Faures sont en cours d’embroussaillement et font l’objet de travaux de restauration menés par le Parc, la commune d’Orléat et la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny depuis plusieurs années.

Contexte et partenariat

Cette journée est organisée par le Parc Livradois-Forez dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Plaine des Varennes », en partenariat avec l’association Etudes ET Chantiers, qui organise des chantiers internationaux de jeunes bénévoles, et la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny.

Contact
Emilie BOITHIAS, chargée de mission Natura 2000
04 73 95 57 57, e.boithias@parc-livradois-forez.org


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc