ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES DU LIVRADOIS-FOREZ

Depuis sa création en 1986, sur l’initiative du Parc naturel régional Livradois-Forez, l’Association des Bibliothécaires du livradois-Forez (A.B.L.F.) conduit une politique d’animation territoriale favorisant le développement des pratiques de lecture et de diffusion du livre en milieu rural.

BLOG de l’ABLF

Les orientations de l’association s’articulent autour des axes d’interventions suivants :

La mise en réseau des bibliothèques et de l’ensemble des structures et individus oeuvrant pour le développement de la lecture sur le territoire du Parc Livradois-Forez, grâce à l’élaboration d’une réflexion commune et partagée visant à la réalisation d’un projet général qui favorise l’accès au livre à tous les publics.

L’intervention et le conseil auprès des communes et des structures intercommunales désireuses de travailler sur la question de la lecture publique afin de réfléchir à un schéma d’accès à l’offre éducative et culturelle en adéquation avec les publics proposant ainsi à l’ensemble de la population un accès véritable à la culture.

L’animation et le développement des différents lieux, partenaires du livre et de sa diffusion, par la mise en place d’actions innovantes répondant aux attentes et besoins exprimés par les responsables.

La formation des bibliothécaires, des documentalistes et de l’ensemble des médiateurs du livre et de la lecture afin de leur fournir des outils et techniques indispensables au fonctionnement et au dynamisme de leur structure.

La participation aux groupes de travail mise en place à l’échelle des départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire et de la Région d’Auvergne s’attachant à réfléchir et à proposer une politique concertée en matière de livre et de lecture sur ces territoires.

La mise en place de cette politique en réseau et d’animation du territoire n’a cessé de s’affirmer au cours des années s’appuyant sur une dynamique forte des adhérents permettant la conduite de nombreuses actions expérimentales et innovantes autour du livre et de la lecture. La motivation de l’A.B.L.F. est d’initier et de valoriser l’ensemble des actions autour de la thématique lecture tout en favorisant l’accès à la citoyenneté et se proposant d’être un véritable acteur du développement local.

L’association regroupe plus de 120 adhérents : bibliothécaires bénévoles et professionnels, une trentaine de bibliothèques et points lectures, les collèges du territoire et de nombreuses Communautés de Communes. Elle est financée, depuis de nombreuses années, par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional d’Auvergne, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Auvergne, le programme européen LEADER et le Parc naturel régional Livradois-Forez. Elle bénéficie du soutien de différents autres partenaires selon la nature des actions mises en œuvre. La Bibliothèque Départementale de Prêt du Puy-de-Dôme et l’Education Nationale sont deux partenaires privilégiés de l’ensemble des actions proposées par l’A.B.L.F.

Le programme d’actions de l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez a pour objectif de favoriser l’accès au livre à tous les publics et d’œuvrer au développement des structures relais du livre. En effet, la lecture est une porte d’accès à la culture qui contribue au développement et à l’épanouissement des personnes et la constitution d’un champ de compétences permettant les échanges, les expressions et le partage. Ce programme s’articule autour de l’élaboration de partenariats entre les différents acteurs politiques et institutionnels concernés et s’appuie sur les structures de promotion et de diffusion culturelles existantes sur le territoire.

L’A.B.L.F. est un « passeur », un lieu de rencontres et d’échanges et un espace d’expérimentation afin de donner à tous des outils et des moyens pour son propre développement et sa pleine réalisation.

Pauline Chalafre & Karine Meyronne
Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez
BP 17 - 63880 St Gervais-sous-Meymont
Tel. 04 73 95 57 57 -Télécopie :04 73 95 57 84
Courriel

Le Passeur de mots :
BLOG de l’ABLF


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc