2018 : mobilisation en faveur d’une alimentation de proximité

« Que ton aliment soit ta seule médecine »
Cette citation attribuée à HIPPOCRATE , 460-370 av. J-C, serait apocryphe, c’est toutefois un adage populaire fort de sens.

Tony BERNARD, président du syndicat mixte,

Nathalie BOUDOUL, Annie Chevaldonné,
Eric DUBOURGNOUX, Myriam FOUGERE,Corinne MONDIN, Stéphane RODIER,
vice-président·e·s,

Yves FOURNET-FAYARD, président de la formation SCoT,
Bernard LORTON, président de la formation Pays Vallée de la Dore,

les élu·e·s du Comité syndical,

Dominique VERGNAUD, directeur, et l’équipe du Parc
vous présentent leurs meilleurs vœux pour
2018

Les consommateurs ont la liberté de faire leurs courses où bon leur semble et, lorsqu’ils en ont la possibilité, apprécient les produits locaux, frais, de qualité et de saison.

Pour améliorer cette offre, en collaboration avec ses partenaires et grâce à ses financeurs, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez :

  • a soutenu et accompagné les exploitants agricoles qui ont ouvert des magasins à Ambert et à Thiers ; ils sont, en effet, de plus en plus nombreux à commercialiser leurs produits en vente directe ;
  • conseille individuellement les agriculteurs qui en font la demande dans le cadre d’un projet d’installation ou de modification de leur exploitation ;
  • est investi pour le maintien et le développement de l’abattoir d’Ambert, outil structurant et indispensable pour l’avenir d’une filière « viande » de proximité ;
  • soutient le commerce de proximité, notamment dans les centres-villes et centres-bourgs ;
  • accompagne le réseau des Saveurs du Livradois-Forez qui regroupe des producteurs, des transformateurs et des distributeurs pour donner une visibilité aux produits locaux ;
  • a été lauréat de l’appel à projet national et élabore un Projet Alimentaire Territorial (PAT) avec le Grand Clermont. Prévus par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, les PAT sont définis par les acteurs d’un territoire pour conduire des actions partenariales faisant de l’alimentation un axe majeur de développement.

L’ambition est de favoriser l’économie locale tout en répondant aux besoins des consommateurs.

  • Dans le public comme dans le privé nous pouvons servir des buffets locaux à l’occasion des manifestations, festivités et évènements grâce à l’outil «Agrilocal 63» initié par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
  • Les cantines peuvent acheter en circuit court. Le Parc Livradois-Forez a participé à une formation organisée sur ce thème pour le personnel des restaurants scolaires.
  • Le Parc conduit un programme d’action, pour les enfants des écoles volontaires, destiné à mieux faire connaître l’importance de l’agriculture locale. Intitulé « Mon voisin paysan », ce projet invite à rencontrer des producteurs et à faire le lien avec les produits consommés au quotidien.
  • Les citoyens et les collectivités innovent. Planter un verger de variétés locales sur un terrain communal ou mettre en place un jardin collectif et partagé… sont des actions soutenues techniquement et financièrement par le Parc Livradois-Forez.

Pour aller plus loin, sollicitez l’équipe technique du Parc !
Pour toute question, vous pouvez également contacter le vice-président référent de votre secteur.

Tony BERNARD
Président du Parc naturel régional Livradois-Forez
Maire de Châteldon.

© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez