Le Parc vous accompagne

Evaluer, Progresser, Partager, Sensibiliser

Vers un tourisme à forte valeur ajoutée

Aujourd’hui les motivations et perceptions des touristes évoluent. Les clientèles recherchent des destinations touristiques de grande qualité, aussi bien dans la richesse des paysages que dans l’accueil convivial et authentique.
Le tourisme durable se veut répondre aux attentes de ces vacanciers. Il est d’ailleurs défini comme un tourisme « qui respecte et préserve, à long terme, les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des hommes qui vivent, travaillent et séjournent dans les espaces protégés » (source : OMT).
Être situé sur un territoire classé parc naturel régional constitue un atout considérable pour attirer cette clientèle « responsable », surtout pour les entreprises touristiques. En contrepartie, elles se doivent de préserver les fondements de leur attractivité, et donc la qualité de leurs prestations.
Il s’agit d’aller vers une autre façon de « produire » et de « consommer » l’offre touristique, afin qu’elle soutienne les activités économiques locales, valorise les richesses et singularités du territoire, contribue à sensibiliser le public au respect de l’environnement.

Principes du tourisme durable
Principes du tourisme durable

    Documents

  • Guide des services


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc