Réserve Naturelle Régionale

Lac de Malaguet

Située aux confins du plateau de la Chaise-Dieu et du Velay, la réserve naturelle du lac de Malaguet (54 ha) protège un site lacustre d’importance régionale. Elle abrite diverses végétations de bord des eaux, des prairies fauchées ou pâturées, des milieux tourbeux et des sapinières naturelles.

Diaporama

Ce site est connu des naturalistes pour sa flore patrimoniale, composée notamment de plantes amphibies inféodées aux berges des lacs et étangs à niveau d’eau variable, comme la Littorelle à une fleur et l’Elatine à six étamines. Par ailleurs, le maintien de pratiques agricoles extensives garantit la présence d’une flore oligotrophile dans les prés de fauche montagnards, à l’instar du Narcisse des poètes et de l’Orchis sureau.
Le lac présente un intérêt ornithologique fort à l’automne et au printemps, procurant gîte et couvert aux Balbuzards pêcheurs, Guifettes noires et autres échassiers alors en halte migratoire.

La singularité de cette RNR réside dans la nature du parcellaire, dont la surface est composée à 92 % de propriétés privées. Le classement en réserve naturelle régionale en septembre 2014 est intervenu à l’issue d’un processus de concertation impliquant propriétaires, usagers, élus locaux et partenaires techniques.

La RNR du Lac de Malaguet sur le site réserves naturelles de France.

    Documents

  • Dossier de classement

  • Délibération du Conseil régional d’Auvergne

  • Panneau de découverte


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc