Le bois local

Combiné avec d’autres matériaux de construction, le bois tient une place importante dans le bâti traditionnel du Livradois-Forez. Il a été largement utilisé pour la construction des dépendances agricoles et des annexes des maisons. Il est également présent dans de nombreux détails de l’architecture du Livradois-Forez.

Ses atouts pour la construction écologique sont nombreux. Le bois est un matériau biosourcé. Issu de forêts gérées durablement, il est alors totalement biodégradable, recyclable et renouvelable. De plus, il nécessite peu d’énergie pour sa récolte et sa transformation.

Utiliser du bois, issu des massifs forestiers les plus proches et transformé puis mis en œuvre par des professionnels locaux permet de réduire l’empreinte écologique d’une construction ou d’une rénovation.

En Livradois-Forez, il est facile de s’approvisionner localement auprès d’une filière largement constituée. En effet, la ressource forestière et la qualité des savoir-faire des entreprises répondent aux exigences techniques de la construction bois. Ainsi de nombreuses réalisations notamment d’équipements publics, respectant ce critère de proximité, ont été réalisées.

    Documents

  • Construire et rénover en Bois Local en Livradois-Forez


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc