Faune et flore

Par le passé, la protection de la nature s’occupait plus particulièrement des milieux et espèces remarquables par leur rareté, leur représentativité exceptionnelle ou leur extrême fragilité. Dans un contexte généralisé de régression massive de la biodiversité, la nature dite ordinaire entre en scène, cette préoccupation relativement nouvelle traduit aussi un changement complet de la façon de penser la nature plus complexe et passionnante. Le Parc édite depuis plusieurs années des petites fiches d’identité des espèces qui vivent prés de nous et que nous connaissons si mal. Faute d’un peu de reconnaissance et d’attention elles se trouvent pour certaines en danger. Ces fiches ne sont pas uniquement descriptives elles nous invitent à agir au quotidien pour que la nature préservée reste l’ordinaire de demain.

Les hirondelles de la maison

Qui sont-elles ? Parmi les différentes espèces d’hirondelles vivant en France, l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique (également nommée hirondelle de cheminée) sont les plus répandues et les plus fréquentes dans les bâtiments ou sous les avancées de toit des habitations. L’hirondelle de fenêtre (...)

L’hellébore fétide

Renonculacées

Helleborus foetidus L. Hellébore fétide Noms populaires : pied-de-griffon, rose-de-serpent, patte-d’ours, mors-cheval, herbe-aux-fous, herbe-aux-bœufs... Identité Appartenant à la grande famille des renonculacées, le genre Helleborus comprend une (...)


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc