Les bistrots de Massif

Ils étaient en France plus de 200 000 dans les années 1960, ils sont à peine plus de 30 000 aujourd’hui. Changement des modes de consommation ? Prééminence de la télévision et d’internet faisant évoluer les relations sociales, et développant un repli sur soi ou chez-soi ? Le bistrot rend pourtant de nombreux services à la population et assure souvent la fonction de dernier commerce de la commune. C’est un lieu où les habitants et les visiteurs peuvent trouver un espace de rencontre et d’échange. Le modèle économique du bistrot rural est pourtant très fragile.

Les Bistrots de Massif, une action des parcs du Massif-Central réunis dans l’IPAMAC.

La Chaîne YouTube pour retrouver tous les courts tournés sur chaque bistrot de la sélection :

Chaîne YouTube présentant l’ensemble des courts métrages réalisés sur chaque bistrot présent dans le film

Les Parcs du Massif central, réunis au sein de l’association IPAMAC [1] sont conscients que les bistrots ont un vrai rôle à jouer dans l’attractivité des territoires. C’est pourquoi ils ont choisi de lancer une démarche conjointe pour décortiquer et mieux comprendre comment ces lieux fonctionnent aujourd’hui. Des étudiants de l’Université de Clermont-Ferrand sont ainsi partis enquêter seize bistrots du Massif central afin de mieux analyser la dimension socio-économique, sociologique et esthétique de ces établissements en milieu rural (rôle, fonction, ancrage du bistrot dans son environnement, regard porté par les habitants, ambiance, décoration…). Ce travail repose également sur des rencontres-discussions avec les habitants et les bistrotiers pour imaginer ensemble un bistrot de demain !

En l’absence d’équipements culturels dans les territoires ruraux, le bistrot peut aussi se transformer en lieu de spectacles ou de concerts et promouvoir ainsi les artistes du territoire, les producteurs locaux. C’est pourquoi les Parcs du Massif Central engagés dans la démarche proposent aux établissements des petites communes une programmation culturelle à laquelle le Livradois-Forez a participé en 2013 et 2014.

Ce travail a également débouché sur la réalisation d’un guide de recommandations à destination des acteurs du Massif central, élus, habitants, bistrotiers, et qui propose des pistes d’actions permettant de valoriser ces petits commerces qui font souvent vivre le village et sont des lieux de de rencontres entre différentes générations de populations ! Téléchargez "TOURNEE GENERALE !

Par ailleurs une campagne photographique a permis la réalisation d’une exposition : Photos de Bistrots par Pierrick BOURGAULT.

En 2014, un film a été tourné dans de nombreux bistrots du massif. Choisis parmi tant d’autres, ils représentent ce que sont aujourd’hui ces lieux de vie sociale et culturelle.

    Documents


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc