Le Pisé

La terre est un matériau de construction que l’homme utilise depuis des millénaires et dans pratiquement toutes les régions du monde. Le Livradois-Forez est reconnu pour la qualité exceptionnelle de son patrimoine architectural en pisé. Ses maisons de terre constituent un élément fort de l’identité et des paysages du Livradois-Forez.

Maison en pisé vers Marsac
Maison en pisé vers Marsac

Dans la construction, le pisé a été mis de côté avec l’arrivée sur le marché de son proche cousin le béton et l’industrialisation des matériaux de construction depuis les années 1950. Et au fil des décennies, le patrimoine en pisé a été dégradé par des pratiques inappropriées d’entretien, de restauration ou de réhabilitation.

La banalisation architecturale et la standardisation des matériaux menacent ce qui fait l’identité de notre territoire. Les habitants du Livradois-Forez, les artisans, les collectivités portent aujourd’hui un regard nouveau sur le pisé pour ses atouts écologiques, économiques, sociaux et culturels qui répondent à la plupart des nouveaux enjeux de la construction.

Aujourd’hui, le pisé est de nouveau présent dans la construction contemporaine comme en témoigne l’Espace rural de proximité de Marsac-en-Livradois, équipement public plusieurs fois primé par des prix nationaux d’architecture.

www.pise-livradois-forez.org

L’objectif de ce site internet, dédié à l’action du Parc « Rénover et construire en pisé en Livradois-Forez », est d’apporter des informations fiables sur les possibilités offertes par le pisé et la construction en terre. Il s’inscrit dans un projet plus vaste de développement économique et social du Livradois-Forez qui valorise son histoire, ses ressources et son identité pour construire un avenir éco-responsable.

    Documents


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc