Mission essentielle

L’éducation à l’environnement et l’information des publics est l’une des missions établies par la Loi (cf article R 333-1 du code de l’environnement). Mais plus qu’une des 5 missions des Parcs, elle participe à l’essence même d’un Parc naturel régional puisqu’elle se réalise au travers d’un projet lié à un territoire (et inscrit dans la Charte) tout en s’insérant dans le contexte global.

Depuis 1985, le Parc Livradois-Forez œuvre pour la prise en compte de l’environnement dans le quotidien. Il a initié en partenariat avec l’Education Nationale et les équipes pédagogiques des circonscriptions de son territoire de nombreux projets fédérateurs pour les écoles liées aux enjeux environnementaux. Toutes ces actions ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux enjeux du territoire, et de leur donner une meilleure connaissance de ses richesses afin de mieux les préserver.
Les projets fédérateurs du Parc menés depuis plus de 10 ans visent d’une part à proposer à tous les enseignants, et à leurs élèves, une action liée à un ou plusieurs thèmes relatifs à la compréhension des enjeux de ce territoire. Cette prise en compte de ces enjeux par les adultes de demain doit leur permettre de mieux exercer une expertise citoyenne et d’autre part de créer une synergie entre enseignants en participants à un projet collectif.
Une rencontre en fin d’année permet à chaque classe de présenter aux autres le cheminement de son projet et de sa réalisation. Ce moment d’échange et de partage entre les élèves et les enseignants valorise l’action de chacun.
L’implication de personnes ressources dans les projets, ayant différents domaines de compétences, contribue à créer une dynamique entre les acteurs du territoire. De plus, la contribution financière du Parc permet à ces acteurs de développer leurs activités économiques

QUI CONTACTER ?

Mission Education
PARC NATUREL RÉGIONAL LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
tél. 04 73 95 57 57
Audrey JEAN
a.jean@parc-livradois-forez.org

Professeur correspondant culturel second degré :
Mathieu MISSONNIER
m.missonnier@parc-livradois-forez.org

    Documents

  • Carte des circonscriptions de l’Education nationale


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc