Deux documents de présentation du Parc

Pourquoi un Parc pour le Livradois-Forez ?

Cette page présente deux documents offerts au téléchargement. le premier "Pourquoi un parc ..." explique de façon simple, claire et avec de nombreux exemples l’intérêt d’un parc naturel régional pour notre territoire et répond aux questions que se posent les habitants, les nouveaux élus .... Le second est une fiche recto/verso de présentation du Parc avec les chiffres principaux caractérisant le Livradois-Forez, les grands axes d’intervention, l’intitulé des actions les plus marquante et les grands postes du budget 2016.

Le délégué

Un rôle primordial

Les collectivités territoriales, communes, communautés de communes, départements et régions désignent leurs délégués au Syndicat mixte du Parc. Les délégués des communes forment un collège important de sorte que les statuts prévoient une assemblée générale permettant de désigner ceux qui siègeront au Comité syndical du Parc. L’ensemble des délégués participent volontairement aux commissions de travail et contribuent ainsi à la définition des politiques du Parc, ils ont également un rôle très important d’information des élus des collectivités qu’ils représentent.

La Charte du Parc

Le projet du Livradois Forez à 12 ans

« Inventer une autre vie respectueuse des patrimoines et des ressources du Livradois-Forez, où frugalité se conjugue avec épanouissement »

Le Syndicat mixte

Le Parc naturel régional Livradois-Forez est géré par un syndicat mixte. Cet établissement public regroupe plusieurs types de collectivités adhérentes : les régions Auvergne et Rhône-Alpes, les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, les 162 communes adhérentes, les Communautés de communes. Ce syndicat est administré par un Comité syndical . La gestion courante est assurée par un Bureau de 19 membres. Le syndicat mixte comprend plusieurs formations délibératives en fonction de (...)

Charte graphique du Parc

Facile et rapide : consultez la charte graphique du Parc sur Calaméo


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc

Evénements